Ces gnocchis de betterave faits maison se marient parfaitement avec une sauce crémeuse au Gorgonzola – et il y a des noix hachées croquantes pour garnir. Un régal pour les yeux et pour le palais !

Gnocchis de betterave à la sauce GorgonzolaGnocchis de betterave à la sauce Gorgonzola

Ingrédients et préparation

Pour cette recette, j’ai réalisé les gnocchis maison à partir de pâte à gnocchis à la betterave, car ils se marient à merveille avec la sauce Gorgonzola.

Cependant, vous pouvez également utiliser la recette de base de la pâte à gnocchis, surtout si vous préparez des gnocchis pour la première fois.

Pour cette recette vous aurez besoin d’un mixeur, d’un grattoir à pâte (facultatif), d’une planche à gnocchis (peut être remplacée par une fourchette) et d’un grand plan de travail.

Découvrez des connaissances cachées sur les pâtes et améliorez vos compétences culinaires.

Rejoignez la communauté de plus de 500 fans de pâtes et obtenez des conseils pratiques sur les pâtes et mes meilleures instructions pour des plats de pâtes faits maison !

ingrédients pour 4 personnes

Pour la sauce Gorgonzola:

  • 500 ml de crème fouettée
  • 125 g de gorgonzola
  • 40 g de Parmigiano Reggiano
  • Sel
  • poivre
  • noix de muscade

Pour les gnocchis de betterave:

  • 400 g de pommes de terre (farineuses)
  • 100 g de betterave
  • 150 g Farina Tipo 00 ou farine de blé type 405
  • 1 oeuf
  • Sel

Pour garnir:

  • Noix (hachées)

Si vous préparez des gnocchis pour la première fois, je vous recommande de lire mes instructions pour les gnocchis maison. J’y donne mes meilleurs conseils et explique comment les gnocchis restent bien moelleux et moelleux au lieu de devenir lourds et compacts.

Gnocchis de betterave, sauce Gorgonzola et noix hachéesGnocchis de betterave, sauce Gorgonzola et noix hachées

Préparez vos propres gnocchis de betterave au gorgonzola – voici comment ça marche

Cette recette doit être préparée avec amour, il faut compter environ une heure avant que le plat soit prêt à être servi.

LIRE  Courgettes farcies : Recette légère et savoureuse

Pour garantir un goût optimal, il est important d’incorporer le moins de farine possible dans la pâte à gnocchis. Pour éviter que la pâte ne colle, les ingrédients de la pâte doivent contenir le moins d’eau possible.

C’est pourquoi je fais cuire les pommes de terre avec leur peau et seulement jusqu’à ce qu’elles puissent être facilement percées avec un couteau. Les plus âgés conviennent mieux aux gnocchis, pommes de terre farineuses.

Pour la même raison, je fais intentionnellement cuire les betteraves au micro-ondes plutôt que dans l’eau afin de maintenir une faible teneur en eau.

Gnocchis de betterave maisonGnocchis de betterave maison

Étape 1 : Préparez la pâte à gnocchis

Tout d’abord, épluchez la betterave et faites-la chauffer au micro-ondes pendant 50 secondes à 800 watts.

Donnez la betterave [1] maintenant avec l’œuf [2] dans le mixeur et mixer à puissance élevée pendant environ 30 secondes [3]afin d’obtenir une purée homogène [4].

Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 1Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 1

Pendant qu’elles sont encore chaudes, pressez les pommes de terre cuites et pelées dans un presse-pommes de terre ou un spaetzle dans un bol. [4, 5]. Ajouter la purée de betterave [6] et mélangez-le soigneusement avec les pommes de terre [7].

Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 2Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 2

Incorporer progressivement la farine [8]. Dès que la pâte est un peu plus ferme, vous pouvez continuer à pétrir sur le plan de travail fariné. [9, 10]. Pétrissez jusqu’à ce que la surface de la pâte ne laisse plus aucun résidu sur vos mains [11].

LIRE  Poulet rôti : Recette classique
Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 3Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 3

Étape 2 : Façonner les gnocchis

Coupez la boule de pâte en deux pour faciliter le travail. [1, 2, 3]. Couvrir temporairement le reste de pâte avec un bol pour éviter qu’elle ne se dessèche. [4].

Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 4Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 4

A l’aide de vos mains, étalez le disque de pâte en une corde d’environ 2,5 centimètres de diamètre. [5, 6]. Divisez le fil en morceaux d’environ 1 centimètre de large [7, 8].

Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 5Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 5

Façonnez maintenant les morceaux de pâte en petites boules avec vos mains. [9, 10]. Cette étape est facultative, mais je trouve que les gnocchis ont une plus belle forme avec cette méthode.

Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 6Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 6

Les gnocchis doivent avoir une forme allongée avec des rainures prononcées [13, 14]. Cela améliore non seulement l’apparence, mais améliore également l’adhérence de la sauce, ce qui est particulièrement important dans cette recette.

Les gnocchis peuvent désormais être congelés ou cuits immédiatement.

Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 7Gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola – Instructions Étapes 7

Étape 3 : Préparez la sauce Gorgonzola

Faites chauffer la crème dans une poêle à feu moyen et ajoutez le Gorgonzola et le Parmesan. Laissez la sauce mijoter doucement pendant environ 10 minutes pour qu’elle réduise à environ 2⁄3.

La sauce doit avoir une consistance crémeuse et pouvoir recouvrir le dos d’une fourchette. Assaisonnez ensuite avec du sel, du poivre et de la muscade. La sauce sera déjà très salée, alors goûtez-la avant d’en rajouter.

Étape 4 : Cuire les gnocchis et servir

Portez l’eau salée à ébullition et faites cuire les gnocchis jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, environ 1 à 3 minutes.

Versez beaucoup de sauce dans une assiette et ajoutez délicatement les gnocchis à l’aide d’une écumoire. Arrosez d’un peu plus de sauce, saupoudrez de noix hachées et servez !

Recette de gnocchis de betterave à la sauce gorgonzolaRecette de gnocchis de betterave à la sauce gorgonzola

Recettes similaires

En savoir plus sur les gnocchis

Gnocchis de betterave à la sauce GorgonzolaGnocchis de betterave à la sauce Gorgonzola

Gnocchis de betterave à la sauce Gorgonzola

Rendement:
4 personnes
Heures d’ouverture:
40 minutes
Temps de cuisson:
5 minutes
Temps total:
45 minutes


Ingrédients

Pour la sauce Gorgonzola

  • 500 ml de crème fouettée

  • 125 g de gorgonzola

  • 40 g de Parmigiano Reggiano

  • Sel

  • poivre

  • noix de muscade

Pour les gnocchis de betterave

  • 400 g de pommes de terre (farineuses)

  • 100 g de betterave

  • 150 g Farina Tipo 00 ou farine de blé type 405

  • 1 oeuf

  • Sel

Pour garnir

  • Noix (hachées)

Instructions

Pour les gnocchis de betterave

  1. Épluchez la betterave, coupez-la en gros morceaux et faites-la chauffer à couvert au micro-ondes pendant 50 secondes. Laissez reposer 2 minutes, puis ajoutez-le au mixeur avec l’œuf et la purée.
  2. Couvrir les pommes de terre d’eau froide dans une casserole et porter à ébullition. Cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre et facilement percé avec un couteau, environ 15 à 20 minutes.
  3. Égoutter les pommes de terre, les laisser refroidir brièvement et, lorsqu’elles sont chaudes, les presser dans un presse-purée dans un bol. Incorporez soigneusement la purée de betterave rouge, puis incorporez la farine jusqu’à ce que la surface de la pâte ne colle plus.
  4. Coupez une tranche épaisse de pâte et roulez-la en une corde d’environ 1 pouce de diamètre. Coupez-le en morceaux égaux d’environ 1 cm de large. Rouler les pâtons sur une planche à gnocchis ou une fourchette pour qu’ils forment des rainures.
  5. Étalez progressivement les gnocchis formés sur une plaque recouverte de farine ou de semoule de blé dur en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.
  6. Dans une poêle sur feu moyen, faire chauffer la crème, le Gorgonzola et le Parmesan et laisser mijoter doucement pendant environ 10 minutes pour que la sauce soit réduite aux 2⁄3. La sauce est prête lorsqu’elle est crémeuse et recouvre le dos d’une fourchette. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade.
  7. Portez à ébullition de l’eau salée et faites cuire les gnocchis pendant 1 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Versez beaucoup de sauce dans une assiette et disposez délicatement les gnocchis dessus. Arroser d’un peu de sauce, garnir de noix hachées et servir.

Remarques

  • Les gnocchis de betterave peuvent être congelés crus. Pour décongeler, faites cuire surgelé et laissez cuire environ 1 minute de plus.
  • La plus grande difficulté de cette recette est d’obtenir des gnocchis moelleux. Pour ce faire, il faut incorporer le moins de farine possible et ne pétrir que brièvement. De plus, la teneur en eau des pommes de terre ne doit pas être trop élevée, c’est pourquoi cuisinez uniquement avec la peau et utilisez des pommes de terre vieilles et farineuses.

Information nutritionnelle

Rendement 4

Portion 450

Quantité par portion

Calories 172Totalement gros 12gGras saturé 7gGras trans 0gGraisse insaturée 4gcholestérol 32 mgSodium 545 mgLes glucides 6gFibre 0gSucre 0gprotéine 10g

Partagez cet article maintenant !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *