Découvrez les saveurs de la cuisine italienne avec les Gnocchi all’Amatriciana de patates douces, une sauce tomate épicée raffinée avec du bacon (guanciale) et des oignons. Un véritable succès pour tous les amateurs de guanciale !

Gnocchis italiens à l'AmatricianaGnocchis italiens à l'Amatriciana

Ingrédients et préparation

Pour cette recette, je recommande de prendre environ une heure pour que la préparation soit sans stress et optimale.

Pour donner aux gnocchis leurs rainures caractéristiques, j’utilise une planche à gnocchis lors de leur préparation. Vous pouvez non seulement l’utiliser pour former de beaux gnocchis, mais aussi d’autres merveilleuses pâtes comme les garganelli. Un petit mais bel investissement pour tous les amateurs de pâtes.

Le motif rainuré des gnocchis n’est pas seulement attrayant visuellement, mais améliore également l’adhérence de la sauce et est donc si populaire. Si vous n’avez pas de planche à gnocchis, vous pouvez également racler les pâtons au-dessus d’une fourchette pour obtenir un résultat similaire.

ingrédients pour 4 personnes

Pour les gnocchis de patates douces

  • 520 g de patates douces (environ 2 morceaux)
  • 150 g de ricotta
  • 30 g de Parmigiano Reggiano
  • 1 jaune d’oeuf taille M (env. 20 g)
  • 1 cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de poivre
  • 150 g Farina Tipo 00 ou farine de blé type 405

Pour la sauce all’Amatriciana

  • 120 g de guanciale (ou pancetta)
  • un oignon rouge
  • Un piment rouge
  • 800 g de tomates pelées en conserve (tomates Datterini)
  • Sel
  • poivre
  • Huile d’olive vierge extra
LIRE  Gnocchis de betterave à la sauce crémeuse au gorgonzola

Saupoudrer

  • Parmigiano reggiano

Si vous préparez des gnocchis pour la première fois, je vous recommande de lire mes instructions pour les gnocchis maison. J’y donne mes meilleurs conseils et explique comment les gnocchis restent bien moelleux et moelleux au lieu de devenir lourds et compacts.

Gnocchis à l'Amatriciana (avec sauce tomate, chili et bacon)Gnocchis à l'Amatriciana (avec sauce tomate, chili et bacon)

Gnocchis de patates douces all’Amatriciana – Voici comment

Épluchez les patates douces, coupez-les en morceaux à peu près de la même taille et mettez-les au four à 180 °C pendant environ une heure. [1]. Pressez-les au presse-pommes de terre dans un bol [2] et incorporer la ricotta et l’œuf [3, 4].

Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 1 à 4Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 1 à 4

Ajouter le parmesan, la farine, le sel et le poivre [5, 6, 7, 8].

Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 5 à 8Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 5 à 8

Mélanger les ingrédients avec une fourchette [9] et déposez le mélange sur le plan de travail fariné [10]. Pétrir la pâte et ajouter la farine [11]. Pétrir jusqu’à ce que la surface de la pâte ne colle plus à vos mains [12].

Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 9 à 12Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 9 à 12

Couper un morceau de pâte [13] et couvrir temporairement la moitié restante avec un bol [14]. À l’aide de vos mains, roulez le morceau de pâte en une corde d’environ 1 pouce de diamètre. [15, 16].

Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 13 à 16Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 13 à 16

Coupez le brin de pâte en morceaux d’environ 1 cm de large [17]. Pour des gnocchis particulièrement beaux, façonnez grossièrement les morceaux de pâte en petites boules [18]. Faites-le ensuite rouler sur la planche à gnocchis avec votre pouce en appliquant une légère pression [19] et placez-les sur une surface farinée [20].

LIRE  Crêpes faciles : Recette pour débutants
Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 17 à 20Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 17 à 20

Coupez l’oignon rouge en fins cubes [21]. Couper en deux et épépiner le piment [22] et coupez-les en fines lanières [23]. Retirez le côté gras de la guanciale [24] et coupez-le en cubes de la taille d’un pouce [25].

Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 21 à 24Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 21 à 24

Versez les tomates pelées de la boîte dans le mixeur [26] et réduisez-les en purée à basse vitesse pendant environ 30 secondes [27]pour créer une purée de tomates homogène [28].

Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 25 à 28Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 25 à 28

Faire revenir la guanciale dans une poêle sans huile à feu moyen-doux pendant environ 8 minutes [29]. Faites ensuite revenir l’oignon rouge pendant environ 5 minutes [30]. Puis ajoutez le piment [31] Ajoutez la sauce tomate et laissez mijoter 10 minutes [32].

Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 29 à 32Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 29 à 32

Portez à ébullition l’eau salée et faites cuire les gnocchis frais environ 3 minutes. [33]jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface [34]. Retirez les gnocchis de l’eau de cuisson à l’aide d’une écumoire et mélangez-les à la sauce. [35, 36].

Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 33 à 36Instructions pour les Gnocchi all'Amatriciana photos 33 à 36

Les gnocchis sont prêts et peuvent être disposés dans une belle assiette et servis.

Si vous aimez ce guide, je serais heureux de recevoir un gentil commentaire et une note !

Gnocchis à l'AmatricianaGnocchis à l'Amatriciana
Gnocchis à la sauce tomate et baconGnocchis à la sauce tomate et bacon
Gnocchis de patate douce à l'AmatricianaGnocchis de patate douce à l'Amatriciana

Gnocchis de patate douce à l’Amatriciana

Rendement:
4 personnes
Temps de préparation:
1 heure
Temps total:
1 heure

Imprimer

Ingrédients

Pour les gnocchis de patates douces

  • 520 g de patates douces (environ 2 morceaux)
  • 150 g de ricotta
  • 30 g de Parmigiano Reggiano
  • 1 jaune d’oeuf taille M (env. 20 g)
  • 1 cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de poivre
  • 150 g Farina Tipo 00 ou farine de blé type 405

Pour la sauce all’Amatriciana

  • 120 g de guanciale (ou pancetta)
  • 1 oignon rouge
  • 1 piment rouge
  • 800 g de tomates pelées en conserve (tomates Datterini)
  • Sel
  • poivre
  • Huile d’olive vierge extra

Saupoudrer

  • Parmigiano reggiano

Instructions

  1. Épluchez les patates douces, coupez-les en morceaux et enfournez à 200 °C à four ventilé ou à chaleur tournante et sole pendant 1 heure.
  2. Une fois chaudes, pressez les patates douces dans le presse-pommes de terre dans un bol. Formez un petit puits et ajoutez la ricotta, le parmesan, le jaune d’œuf, le sel et le poivre et mélangez à la fourchette.
  3. Ajouter la moitié de la farine et incorporer à la fourchette. Videz ensuite le mélange sur un plan de travail fariné, saupoudrez-y le reste de farine et incorporez-le.
  4. Pétrissez la pâte, en ajoutant plus de farine si nécessaire, jusqu’à ce que la surface ne colle plus à vos mains.
  5. Coupez une tranche épaisse de pâte et étalez-la en une corde d’environ 2,5 cm de diamètre. Coupez-le en morceaux de même taille et de 1 cm de large. Rouler les pâtons sur une planche à gnocchis ou une fourchette pour qu’ils forment des rainures.
  6. Étalez progressivement les gnocchis formés sur une plaque recouverte de farine ou de semoule de blé dur en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.
  7. Pour la sauce Amatriciana : Hachez finement l’oignon et le piment (épépiné), coupez la guanciale en dés. Faites revenir la guanciale dans la poêle sans matière grasse pendant environ 8 minutes, puis ajoutez l’oignon et faites revenir encore 5 minutes. Mélangez les tomates pelées en purée et versez-la dans la poêle avec le piment. Laisser mijoter à feu moyen pendant quelques minutes.
  8. Portez à ébullition de l’eau salée et faites cuire les gnocchis pendant 1 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Ajoutez délicatement les gnocchis dans la poêle avec une écumoire, ajoutez la sauce et servez saupoudré de parmesan.

Remarques

Pour que les gnocchis maison soient moelleux et moelleux, il est important de ne pas pétrir la pâte trop longtemps et d’utiliser le moins de farine possible. Pour de meilleurs résultats, faites cuire les pommes de terre deux jours à l’avance et conservez-les au réfrigérateur. Cela signifie qu’ils perdent beaucoup de liquide et qu’il faut moins de farine pour la pâte.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *