Ces gnocchis au pesto sont simples mais impressionnants. Les gnocchis artisanaux sont servis avec un pesto frais à base de basilic, pignons de pin, ail et parmesan.

Gnocchis au pesto maisonGnocchis au pesto maison

Ingrédients et préparation

Pour cette recette, je recommande de prendre environ une heure pour que la préparation soit sans stress et optimale.

Pour donner aux gnocchis leurs rainures caractéristiques, j’utilise une planche à gnocchis lors de leur préparation. Vous pouvez non seulement l’utiliser pour former de beaux gnocchis, mais aussi d’autres merveilleuses pâtes comme les garganelli. Un petit mais bel investissement pour tous les amateurs de pâtes.

Le motif rainuré des gnocchis n’est pas seulement attrayant visuellement, mais améliore également l’adhérence de la sauce et est donc si populaire. Si vous n’avez pas de planche à gnocchis, vous pouvez également racler les pâtons au-dessus d’une fourchette pour obtenir un résultat similaire.

ingrédients pour 4 personnes

Pour les gnocchis maison

  • 800 g de pommes de terre farineuses (de préférence ancienne)
  • 200 g Farina Tipo 00 ou farine de blé type 405
  • 4 cuillères à café de sel
  • Semoule de blé dur à saupoudrer
  • 1 œuf gros M (facultatif)

Pour le pesto

  • 1⁄2 gousse d’ail
  • 30 g de pignons de pin
  • 80 g de Parmesan
  • 30g de persil
  • 30g de basilic
  • 140 g d’huile d’olive (réfrigérée)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de jus de citron ou de zeste de citron (facultatif)

Si vous préparez des gnocchis pour la première fois, je vous recommande de lire mes instructions pour les gnocchis maison. J’y donne mes meilleurs conseils et explique comment les gnocchis restent bien moelleux et moelleux au lieu de devenir lourds et compacts.

Gnocchis au pesto maisonGnocchis au pesto maison

Préparez vos propres gnocchis au pesto – voici comment ça marche

Cuire les pommes de terre environ 15 à 20 minutes (selon la taille) [1]jusqu’à ce qu’ils soient mous et puissent être facilement percés avec un couteau [2]. Bien les égoutter et les mettre dans un bol [3] et retirez la peau [4].

LIRE  Gnocchis aux épinards et au beurre de sauge (formule moelleuse)
Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 1 à 4Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 1 à 4

Une fois chaudes, presser les pommes de terre au presse-purée sur le plan de travail fariné. [5, 6]. Former un creux [7] et incorporer environ la moitié de la farine au mélange de pommes de terre [8].

Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 5 à 8Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 5 à 8

Formez une boule de pâte et pétrissez-la [9, 10]. Si la pâte colle encore aux doigts, saupoudrez de farine sur le plan de travail et travaillez-la en pétrissant. [11]. Pétrir seulement jusqu’à ce qu’aucun résidu de pâte ne colle à vos mains [12].

Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 9 à 12Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 9 à 12

Couper un morceau de pâte [13] et couvrez la moitié restante avec un bol pour éviter qu’elle ne se dessèche. [14]. Etalez le morceau de pâte en une corde d’environ 2,5 cm de diamètre [15] et divisez-le en morceaux d’environ 1 cm de large [16].

Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 13 à 16Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 13 à 16

Pour obtenir des gnocchis particulièrement jolis, roulez grossièrement les morceaux de pâte en boule avec les deux mains. [17, 18]. Badigeonnez-en ensuite la planche à gnocchis en exerçant une légère pression avec votre pouce. [19] et déposez-les sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée [20].

Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 17 à 18Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 17 à 18

Ajouter les pignons de pin, l’ail, le citron, le sel et la moitié de l’huile d’olive dans le mixeur et mélanger à puissance maximale pendant 30 secondes. [21]. Ajouter le basilic, le persil et le parmesan et mélanger à basse vitesse pendant 15 secondes [22]. Ajoutez un peu d’huile d’olive et mélangez à nouveau pendant 15 secondes [23]. Répétez le processus trois à quatre fois jusqu’à ce que toute l’huile d’olive soit épuisée et que les ingrédients soient grossièrement hachés. [24].

LIRE  Lasagnes aux feuilles de lasagnes à la betterave du fabricant de pâtes
Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 21 à 24Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 21 à 24

Portez à ébullition l’eau salée et ajoutez les gnocchis [25, 26]. Réservez une ou deux cuillères à soupe d’eau de cuisson dans un bol [27]. Les gnocchis sont prêts dès qu’ils remontent à la surface [28].

Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 25 à 28Gnocchis de pommes de terre au pesto instructions photos 25 à 28

Ajoutez le pesto dans le bol et mélangez-le avec l’eau des pâtes [29, 30]. À l’aide d’une écumoire, transférer les gnocchis dans le bol et bien mélanger au pesto. [31]. Servir les gnocchis dans des assiettes préchauffées et saupoudrer d’un peu de parmesan si nécessaire. Bon appétit!

Gnocchis de pommes de terre au pesto mode d'emploi photos 29 à 32Gnocchis de pommes de terre au pesto mode d'emploi photos 29 à 32

Les gnocchis sont prêts et peuvent être disposés dans une belle assiette et servis.

Si vous aimez ce guide, je serais heureux de recevoir un gentil commentaire et une note !

Vous pouvez également m’aider en partageant cette recette sur Pinterest et d’autres plateformes. Merci!

Gnocchis maison au pesto Gnocchis maison au pesto
Gnocchis au pestoGnocchis au pesto
Gnocchis au pestoGnocchis au pesto

Gnocchis au pesto

Rendement:
4 personnes
Temps de préparation:
50 minutes
Temps total:
50 minutes

Ces gnocchis au pesto sont simples mais impressionnants. Les gnocchis artisanaux sont servis avec un pesto frais à base de basilic, pignons de pin, ail et parmesan.

Imprimer

Ingrédients

Pour les gnocchis maison

  • 800 g de pommes de terre farineuses (de préférence ancienne)
  • 200 g Farina Tipo 00 ou farine de blé type 405
  • 4 cuillères à café de sel
  • Semoule de blé dur à saupoudrer
  • 1 œuf gros M (facultatif)
LIRE  Raviolis fourrés aux 4 fromages et beurre de sauge

Pour le pesto

  • 1⁄2 gousse d’ail
  • 30 g de pignons de pin
  • 80 g de parmesan
  • 30g de persil
  • 30g de basilic
  • 140 g d’huile d’olive (réfrigérée)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de jus de citron ou de zeste de citron (facultatif)

Instructions

Préparer les gnocchis

  1. Faites cuire les pommes de terre avec leur peau pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et puissent être facilement percées avec un couteau. Pendant ce temps, préparez le pesto.
  2. Égouttez les pommes de terre, laissez-les refroidir brièvement, épluchez-les et, lorsqu’elles sont chaudes, pressez-les sur le plan de travail fariné. Saupoudrer dessus la moitié de la farine et pétrir. Ajoutez plus de farine jusqu’à ce que la surface de la pâte ne colle plus.
  3. Coupez une tranche épaisse de pâte et roulez-la en une corde d’environ 1 pouce de diamètre. Coupez-le en morceaux de même taille et de 1 cm de large. Rouler les pâtons sur une planche à gnocchis ou une fourchette pour qu’ils forment des rainures.
  4. Étalez progressivement les gnocchis formés sur une plaque recouverte de farine ou de semoule de blé dur en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.
  5. Portez à ébullition de l’eau salée et faites cuire les gnocchis pendant 1 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
  6. Mélangez le pesto avec 2 cuillères à soupe d’eau pour pâtes dans un bol. Ajoutez les gnocchis à l’aide d’une écumoire et mélangez délicatement.

Préparer le pesto

  1. Ajoutez l’ail, les pignons de pin, le sel et le jus ou le zeste de citron dans le mélangeur avec la moitié de l’huile d’olive et réduisez en purée fine.
  2. Ajoutez le basilic, le persil et le parmesan et mélangez pendant 15 secondes. Ajoutez un peu d’huile d’olive et mélangez à nouveau pendant 15 secondes.
  3. Répétez le processus jusqu’à ce que toute l’huile d’olive soit épuisée et qu’une purée grossière se forme.

Remarques

Pour que les gnocchis maison soient moelleux et moelleux, il est important de ne pas pétrir la pâte trop longtemps et d’utiliser le moins de farine possible. Pour de meilleurs résultats, faites cuire les pommes de terre deux jours à l’avance et conservez-les au réfrigérateur. Cela signifie qu’ils perdent beaucoup de liquide et qu’il faut moins de farine pour la pâte.

Information nutritionnelle

Rendement 4

Portion 450

Quantité par portion

Calories 111Totalement gros 6gGras saturé 3gGras trans 0gGraisse insaturée 2gcholestérol 17mgSodium 370 mgLes glucides 8gFibre 0gSucre 0gprotéine 7g

Partagez cet article maintenant !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *