Cette salade de pâtes méditerranéenne aux olives, tomates séchées au soleil, salami, parmesan, feta et vinaigrette italienne est l’une de mes recettes préférées pour le printemps et l’été. Le plus : la salade de pâtes est facile à préparer et prête en moins de 20 minutes !

Salade de pâtes méditerranéenneSalade de pâtes méditerranéenne

Les ingrédients

La recette se présente comme un repas complet pour 2 personnes. Vous avez besoin:

Pour l’habillage

Préparez votre propre salade de pâtes méditerranéenne – voici comment ça marche

La salade de pâtes se prépare en quelques étapes seulement. Suivez les instructions pour obtenir le meilleur résultat !

Dans cette vidéo, je montre comment je prépare la salade de pâtes et je donne des conseils supplémentaires sur les pâtes :

Découvrez des connaissances cachées sur les pâtes et améliorez vos compétences culinaires.

Rejoignez la communauté de plus de 500 fans de pâtes et obtenez des conseils pratiques sur les pâtes et mes meilleures instructions pour des plats de pâtes faits maison !

1. Cuire les pâtes

Portez à ébullition 2 litres d’eau, ajoutez 20 g de sel et faites cuire les pâtes aussi longtemps qu’indiqué sur le paquet. Une fois le temps de cuisson écoulé, rincez les pâtes sous l’eau froide et placez-les dans un grand saladier avec 20 g de vinaigre de vin blanc et 10 g d’huile d’olive.

LIRE  Crêpes faciles : Recette pour débutants

Il est important d’utiliser suffisamment de sel dans l’eau des pâtes car cela donne de la saveur aux pâtes et garantit également une consistance plus ferme. Assurez-vous également que l’eau bout correctement avant d’ajouter les pâtes.

Surtout lorsqu’il s’agit de salade de pâtes, il est important que les pâtes aient une consistance al dente afin qu’elles ne deviennent pas pâteuses même après une longue période de vinaigrette.

Info : Les pâtes ne doivent pas être trempées car cela élimine l’amidon de la surface des pâtes. Une exception ne peut être faite que pour la salade de pâtes car, contrairement à une sauce, la vinaigrette ne bénéficie pas forcément de l’amidon.

Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans mes instructions de cuisson des pâtes pour une salade de pâtes.

Dans cet article sur la cuisson des pâtes, j’ai montré pourquoi le sel dans l’eau des pâtes améliore le mordant des pâtes.

2. Préparez les ingrédients

Pendant que l’eau bout, vous pouvez préparer les ingrédients. Coupez les olives en deux, coupez la feta en petits cubes ou émiettez-la, divisez les tomates séchées en morceaux de la largeur d’un pouce, râpez le parmesan et coupez le salami en lanières.

3. Préparez la vinaigrette

Préparez maintenant la vinaigrette : mélangez l’huile d’olive, le vinaigre de vin rouge, la moutarde, le sucre, le sel et le poivre.

LIRE  Taboulé frais : Recette estivale

4. Terminez la salade de pâtes

Il ne vous reste plus qu’à combiner les ingrédients : mélanger la vinaigrette et le parmesan aux pâtes, puis incorporer également le reste des ingrédients.

La salade de pâtes méditerranéenne est prête !

Salade de pâtes méditerranéenneSalade de pâtes méditerranéenne

Besoin d’inspiration ? Voici quatre autres délicieuses recettes de salades de pâtes :

Top 5 des salades de pâtes pour le printemps et l'étéTop 5 des salades de pâtes pour le printemps et l'été

Quel type de pâtes accompagne cette salade de pâtes ?

Pour cette recette méditerranéenne, j’ai choisi les fusilli, mais il existe de nombreux autres types de pâtes qui conviennent à la salade de pâtes, comme les pâtes aux moules, les farfalle ou les orecchiette. Les nouilles courtes sont les meilleures car elles s’harmonisent mieux avec les autres ingrédients et sont plus faciles à manger.

Combien de temps dure la salade de pâtes méditerranéenne ?

La salade de pâtes méditerranéenne est meilleure fraîchement préparée, mais elle peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à 3 jours sans aucun problème. Si possible, il ne faut pas le laisser au réfrigérateur plus de 2 heures.

Pouvez-vous préparer cette salade de pâtes à l’avance ?

Cette recette peut également être préparée à l’avance. Pour un meilleur goût, la salade de pâtes doit être préparée la veille.

Salade de pâtes méditerranéenne aux tomates séchées, olives et fetaSalade de pâtes méditerranéenne aux tomates séchées, olives et feta

Salade de pâtes méditerranéenne aux tomates séchées, olives et feta

Cette salade de pâtes méditerranéenne est super délicieuse, facile à préparer et prête en moins de 20 ans !


Ingrédients

Pour la salade

  • 100 g d’olives noires

  • 75 g de salami

  • 75 g de féta

  • 75 g de tomates séchées

  • 75 g de Parmigiano Reggiano ou Grana Padano

  • 200g de pâtes

  • 2 litres d’eau (pour la cuisson des pâtes)

  • 20 g de sel (pour la cuisson des pâtes)

  • 10 g d’huile d’olive (pour que les pâtes ne collent pas)

  • 20 g de vinaigre de vin blanc

Pour l’habillage

  • 100g d’huile d’olive

  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge

  • 1 cuillère à soupe de moutarde (râpée)

  • 2 cuillères à café de sucre

  • 1 cuillère à café de sel

  • 1 cuillère à café de poivre

  • 1 cuillère à café d’herbes italiennes (facultatif)

Instructions

  1. Portez à ébullition 2 litres d’eau, ajoutez 20 g de sel et faites cuire les pâtes aussi longtemps qu’indiqué sur le paquet. Une fois la cuisson terminée, rincez sous l’eau froide et disposez dans un grand saladier avec 20 g de vinaigre de vin blanc et 10 g d’huile d’olive.
  1. Préparez les ingrédients : coupez les olives en deux, coupez la feta en cubes, coupez les tomates séchées en morceaux de l’épaisseur d’un pouce, râpez le parmesan et coupez le salami en lanières.
  2. Pour la vinaigrette : Mélanger l’huile d’olive, le vinaigre de vin rouge, la moutarde, le sucre, le sel et le poivre.
  3. Mélangez les pâtes et la vinaigrette. Incorporer soigneusement le parmesan. Incorporez délicatement le reste des ingrédients dans les nouilles.

Partagez cet article maintenant !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *